Le bâtiment est un sujet globalement complexe et l’aspect « énergie » n’échappe pas à la règle. Avant d’entamer un projet de rénovation énergétique, il est indispensable de maîtriser certaines notions techniques.
Lire la suite

Un audit énergétique « classique » consiste à estimer la performance énergétique du bâtiment existant et des installations, puis à dresser la liste des travaux possibles pour en améliorer la performance énergétique.

À partir de cette liste, le bureau d’études regroupe les travaux cohérents entre eux et propose des « scénarios » de travaux (par exemple : isolation des façades, changement de chaudière et amélioration de la ventilation). Pour aider les copropriétaires dans leur choix, le bureau d’études estime le coût des travaux, les gains en consommation énergétique et en « euros », et calcule le temps de retour de ces différents scénarios

Lire la suite

Un bâtiment perd sa chaleur par différents « postes » : isolations de la toiture ou des murs, réseau de distribution de chaleur , étanchéité à l’air, etc.
L’objectif du système de chauffage est de compenser ces pertes pour maintenir la température intérieure à sa valeur de consigne.

Lire la suite