Coproprieterre Toutes les informations pour comprendre la copropriété

Bilan Initial de Copropriété

capture

Il est inutile d’entamer sérieusement un projet de rénovation si la copropriété souffre de problèmes : syndic est peu apprécié, conseil syndical non mobilisé,charges très élevées, impayés importants, etc. Le projet ne pourrait aller plus loin que la réalisation d’un audit dont la copropriété n’aurait pas l’utilité car elle serait incapable de se mettre d’accord sur un plan de travaux ou un plan de financement.
Il est donc indispensable de commencer par faire un bilan rapide de la copropriété. Il a pour fonction de contrôler certains points indispensables à la réussite d’un projet de rénovation en copropriété.

Les points de contrôle du Bilan initial de copropriété

La gouvernance : syndic, conseil syndical, assemblées générales.

Un projet de grande ampleur telle qu’une rénovation de copropriété ne peut être réussi que s’il est mené par une équipe efficace. Or on dit souvent de la gouvernance d’une copropriété qu’elle est « éclatée », car elle se partage entre l’assemblée générale, le syndic et le conseil syndical. Pour que cette gouvernance soit efficace, il faut donc que chaque instance remplisse correctement sa fonction et que ces instances arrivent à travailler ensemble. Ce point-là est vraiment le point central : une bonne équipe arrivera à redresser progressivement tous les autres problèmes – avec un peu de méthode.

Les finances

  • Montant des charges
  • Impayés
  • Ressources propres de la copropriété

Les travaux à entreprendre

À partir de trois points de vue :

  • l’historique des travaux récents ;
  • les problèmes que rencontrent les copropriétaires (inconforts, infiltrations, humidité…) ;
  • les travaux souhaités.

Comment faire le Bilan initial de copropriété

Dans un premier temps, téléchargez le BIC ci-dessous.

Remplir le Bilan initial de copropriété ne devrait pas vous poser de difficultés particulières, mais si vous ne trouvez pas de réponse sur un point, n’hésitez pas à le laisser de côté pour compléter le reste. L’accompagnateur vous aidera par la suite à trouver la réponse aux questions qui vous posent problème. Que vous trouviez les questions faciles ou non, faites le BIC à plusieurs. Cela permet à partir d’un travail très simple de commencer à impliquer et à souder le conseil syndical autour de l’approche « projet ».

Prenez ensuite rendez-vous avec votre accompagnateur. Celui-ci analysera avec vous le BIC. Il contrôlera avec vous chaque point essentiel (gouvernance, charges, impayés…). Suite à cette analyse, il y a deux possibilités :

Mettre à niveau sa copropriété est souvent fortement recommandé avant de se lancer dans l’audit. Toutefois, pour certains problèmes de moindre importance, la mise à niveau peut être réalisée en même temps que l’audit.

Pensez également à bien valoriser auprès des copropriétaires le travail que vous avez réalisé lors de cette étape du BIC.

Télécharger le BIC :

Bilan Initial de Copropriété 2017

Actualités

La nouvelle version du Bilan Initial de Copropriété (BIC) est enfin disponible !
Lire la suite

07-06-16 Publication des textes relatifs à l’individualisation des frais de chauffage : l’analyse de l’ARC
Lire la suite

15-02-16 Communiqué de presse de l’ARC relatif à l’obligation d’individualisation des frais de chauffage
Lire la suite

Voir toutes les actualités

Près de chez vous

Retrouver les EIE (Espace Info Energie) à l'aide de notre carte interactive.

Voir la carte des EIE

Retours d'expériences

Retrouver les Retours d'expériences à l'aide de notre carte interactive.

Voir la carte des Retours d'expérience